BofA s’attend à ce qu’Apple et Amazon fassent une offre pour les droits de la NBA
Par Senad Karaahmetovic
Les analystes de Bank of America ont pris part à la discussion sur l’ensemble des droits de la NBA, le contrat actuel prenant fin en 2025.
Les analystes s’attendent à une forte demande pour les droits sportifs dans les années à venir, car ce type de programme “continue à offrir une forte audience, malgré la poursuite de la coupure du câble, et a été un moteur essentiel de la publicité linéaire.”
Parmi les autres acteurs, BofA voit Apple (NASDAQ:AAPL) et Amazon (NASDAQ:AMZN) accroître leur présence dans le domaine du sport. Comcast (NASDAQ:CMCSA) aurait également manifesté son intérêt pour la NBA.
“Nous pensons que la NBA cherchera à obtenir une prime significative par rapport à sa valeur annuelle moyenne actuelle de 2,6 milliards de dollars, en grande partie parce que les opérateurs linéaires historiques doivent conserver ces droits pour développer leurs activités existantes et faciliter la transition vers le numérique, tandis que les nouveaux entrants technologiques cherchent à renforcer leurs offres de streaming. La NBA est un ensemble de sports très attractif en raison de son attrait mondial et de son volume de programmation avec une saison de plus de 6 mois”, ont déclaré les analystes dans une note au client.
Les droits actuels de la NBA sont détenus par Walt Disney Company (NYSE:DIS) et Warner Bros Discovery Sports (NASDAQ:WBD), qui pourraient tous deux avoir du mal dans la guerre des enchères.
“Nous pensons que les opérateurs historiques, ESPN et Turner, accordent tous deux de l’importance à la NBA, mais qu’il est peu probable qu’ils paient l’ampleur de l’augmentation annoncée dans la presse pour leurs offres actuelles. Notamment, ESPN et Turner ont des droits de négociation exclusifs jusqu’en avril 2024. Nous pensons qu’il est plus probable que la NBA soit divisée en plusieurs lots, comprenant des programmes linéaires et des programmes en continu, tout en introduisant une grande plateforme (par exemple, AAPL/AMZN), ce qui permettrait de maximiser la portée sur les plateformes de distribution et d’augmenter la valeur globale des droits médiatiques”, ajoutent les analystes.
En définitive, les analystes prévoient qu’il faudra une offre de 2 à 3 fois la valeur actuelle pour conclure l’affaire.
“Nous considérons que les opérateurs historiques sont susceptibles de maintenir leurs droits, chacun payant une augmentation de 1 milliard de dollars, mais avec un ensemble de droits potentiellement plus petit, le solde de la valeur étant comblé par un nouvel entrant technologique.”
“Une résolution du contrat NBA est une pièce essentielle dans la façon dont ces entreprises gèrent leurs transitions stratégiques respectives”, ont-ils conclu.