Aperçu des marchés

ChatGPT profite aux cryptos

 

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Et si l’intelligence artificielle était la bouée de sauvetage des cryptos ? Après la déconfiture FTX, les cryptos pourraient profiter de l’essor de ChatGPT et autres logiciels autonomes. Encore faut-il que les investisseurs y croient, et que les marchés jouent le jeu…

L’un des faits marquants de ce début d’année sur les marchés c’est bien sûr l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA). Et en particulier des robots conversationnels, capables de répondre à toutes sortes de questions techniques. Qu’il s’agisse de résoudre un problème, d’écrire ou de corriger du code informatique, rien ne semble impossible.

Le plus célèbre d’entre eux à avoir ouvert la voie, ChatGPT, a été coopté par Microsoft (NASDAQ:MSFT) pour 1 Md$ – via un partenariat avec OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. Mais la firme de Redmond ne va pas en rester là, puisqu’on lui prête un investissement supplémentaire de 10 Mds$ dans la startup afin d’intégrer les fonctionnalités dans ses services.

La finalité est claire : distancer ses homologues technologiques. Ces derniers tentent de répondre mais non sans certaines difficultés. A l’image du géant chinois de l’Internet Baidu (NASDAQ:BIDU), Alphabet (NASDAQ:GOOGL) s’y est également essayé mais a essuyé des revers qui n’ont pas été du goût de Wall Street, avec un titre qui a lâché plus de 10 % en fin de semaine dernière dans de gros volumes (cf. flèches rouges ci-dessous).

ChatGPT profite aux cryptos

Après l’orage FTX, le beau temps ?
Ce contexte a aussi indirectement profité aux cryptomonnaies, surtout celles axées autour de l’intelligence artificielle comme Fetch.ai, Numeraire (NMR) ou encore Cortex (CTXC) que j’évoquais le mois dernier dans Cryptos Trading (cf. screenshot ci-dessous d’une alerte de la mi-janvier).

ChatGPT profite aux cryptos

Plus largement, sur le Bitcoin, ce contexte a permis à la première des cryptos en termes de capitalisation de bien se reprendre depuis les déboires de FTX en novembre dernier. Le rebond, au-delà des 20 000 $ en sortie d’une petite structure en biseau descendant (visible en noir ci-dessous), a donc fait son effet. Mais l’enjeu de moyen terme reste la faculté des cours à reprendre le cap des 30 000 $, important seuil en overlap visible cette fois en rouge ci-dessous.

ChatGPT profite aux cryptos

A n’en pas douter, pour ce faire, il faudra alors compter sur une poursuite de l’humeur risk on des marchés en général, et du Nasdaq en particulier. Lui-même dépendant des espoirs de politiques monétaires moins restrictives à venir des Banques centrales. A ce sujet, le CPI US du mois de janvier au programme ce mardi 14 février à 14h30 risque d’avoir son importance…

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button