Analyses et prévisions sur le Forex

Euro/Dollar : En route vers la parité ?

 

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Tous les observateurs en parlent : hier l’EUR/USD a donné un signal majeur laissant entrevoir la possibilité d’une parité entre les deux devises. Comment interpréter ces signaux graphiques ? Et surtout comment réagir dans ces circonstances ? Gilles Leclerc passe à l’analyse.

Les marqueurs de la trajectoire de nos économies, de l’évolution de nos sociétés, sont souvent lisibles à l’aide de simples graphiques.

C’est le cas de l’euro, dont la valeur par rapport au dollar US n’en finit plus de baisser.

Un support majeur de très long terme a été récemment cassé. L’euro plonge. A priori, on se dirige vers la parité, c’est-à-dire 1 dollar US pour 1 euro.

Les deux graphes qui vont suivre montrent de quoi il retourne.

Le support de très long terme qui a été cassé
C’est le support oblique vert (« STLT » voir graphe ci-dessous) qui pourtant avait tenu bon lors des pires tempêtes qui a cédé.

Euro/Dollar : En route vers la parité ?

Jusqu’ici il avait toujours été prétexte pour amorcer de multiples rebonds – comme le mettent en évidence les petites flèches bleues qui s’échelonnent tout au long de son parcours.

Mais ce support a finalement été cassé (pastille bleue).

Attention : il était en place depuis le milieu des années 80 – c’est donc un signal majeur qui vient d’être donné. La roue tourne… et pas vraiment en faveur de l’euro…

En passant sur une vue journalière, le constat est le suivant :

La tendance reste baissière. Elle est cadrée par un canal dont le support et la résistance sont parfaitement identifiés (cf. petites flèches blanches du graphe ci-dessous).

Euro/Dollar : En route vers la parité ?

Plus important, un support qui se situe vers 1.04 a été brutalement cassé hier (flèche rouge) – d’où l’article de ce jour.
Ce support est donc devenu résistance (« R »), l’indicateur de tendance MACD a donné le signal de cassure du support en se retournant à la baisse. Il l’est toujours.

1 euro pour 1 dollar US : prochain objectif à court terme ?
Les cambistes respectent des paliers assez précis : ce sont les supports / résistances horizontaux qui sont distants d’une même amplitude (les flèches verticales bleues).

L’ancien support devenu résistance « R » vient d’être cassé. Le prochain objectif se trouve donc a priori une amplitude plus bas – c’est-à-dire pile dans la zone des 1 euro pour 1 dollar ( le support « S » en vert).

Comment gérer le mouvement ?
C’est selon l’unité de temps que l’on a choisie pour travailler l’Eur/USD bien entendu. Mais en vue journalière, disons que tant que les 1.04 font résistance et que la MACD reste baissière …le chemin est tout tracé.

Techniquement, je me permets une fois de plus de recommander l’utilisation d’une MACD paramétrée à 9 / 19 / 6.

Les vagues d’impulsion de cette MACD ricochent entre son support d’impulsion (S.I) et sa résistance d’impulsion (R.I).

Les signaux de la MACD qui se valident sur ces deux segments (cf. pastilles violettes) valident 8 fois sur 10 des départs en rebond ou en consolidation à l’intérieur du canal baissier.

Moralité : suivez la MACD. Si elle se retourne sur son support d’impulsion, ce sera le signal d’un rebond et que la parité Euro/Dollar est atteinte.

CQFD.

Gilles

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button