Economie

Minutes du FOMC : La Fed va-t-elle faire plonger les marchés ou rassurer ?



Investing.com – Face à l’évolution rapide des anticipations des investisseurs pour la prochaine décision de la Fed, les investisseurs attendent avec impatience les Minutes de la dernière réunion du FOMC de ce soir, dans l’espoir d’y voir plus clair.

Rappelons que la dernière réunion de la Fed a donné lieu à une hausse des taux de 25 points de base, et a de forts indices montrant que la Fed remonterait les taux de façon similaire en mars. Cela avait dans un premier temps convaincu le marché du pivot dovish de la Fed, les investisseurs ayant même commencé à prendre en compte la possibilité d’une baisse des taux cette année.

Cependant, une série de statistiques US meilleures que prévues, ainsi que des déclarations hawkish de plusieurs membres de la Fed ont chamboulé ces anticipations, si bien que le marché prend actuellement en compte une probabilité de 21% que la Fed revienne finalement à une hausse de taux de 50 point de base pour sa prochaine réunion du 22 mars.

Loretta Mester et James Bullard ont notamment clairement exprimé cette éventualité dans des commentaires la semaine dernière.

Ainsi, le procès-verbal de la réunion pourrait permettre de savoir Mester et Bullard (qui ne sont pas des membres votants du FOMC cette année), étaient seuls dans leur réflexion ou si d’autres partageaient leur point de vue. Les décisions de la Fed sont prises à l’unanimité, cependant, certains votes sont obtenus à l’arrachée. Or, les Minutes fournissent des détails sur les discussions, et pourraient ainsi influencer la probabilité que la Fed revienne à des hausses de taux plus importantes.

Les investisseurs chercheront également dans les Minutes des indications sur le nombre de décideurs politiques qui ont vu les arguments en faveur d’une augmentation plus importante des taux d’intérêt lors de leur dernière réunion et s’ils anticipent une potentielle nécessité de porter les taux plus haut que prévu pour maîtriser l’inflation.

Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les Minutes de la Fed dégonfleront les anticipations de plus fortes hausses de taux.

“Nous pensons que le procès-verbal exprimera la raison stratégique du passage à 25 en des termes similaires aux nôtres : apprendre des données du premier semestre dans quelle mesure les données résilientes à ce jour reflètent les retards de la politique par rapport à une économie plus résiliente à des taux plus élevés”, ont par exemple déclaré d’Evercore ISI dans une note aux clients citée par Bloomberg mardi.

Le procès-verbal pourrait également révéler comment les responsables ont interprété les données dont ils disposaient au moment de la réunion, offrant des indices sur la façon dont ils pourraient interpréter les données solides qui ont été publiées depuis. Dans ce contexte, si les Minutes montrent que les membres du FOMC pensent que les risques d’en faire trop peu pour stopper l’inflation sont plus importants que ceux d’en faire trop, la probabilité d’une hausse de taux de 50 points pour la prochaine réunion pourrait augmenter.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button