Pourquoi les obligations Teva reculent sur le marché secondaire
L’obligation Teva (NYSE:TEVA) d’une durée résiduelle de 3 ans est clairement orientée à la baisse sur le marché secondaire. En cause : la publication récente des résultats annuels du géant des médicaments génériques.
Concrètement, l’obligation Teva Pharmaceutical Finance Netherlands II BV d’une maturité égale au 1er octobre 2026 et d’un coupon de 3,15% peut être achetée à 87,62% du nominal sur le marché secondaire. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement proche de 7% par coupures de 2.000 dollars (+/- 1.872 euros) et un rating “BB-” (High yield) chez Standard & Poor’s.
Pourquoi les obligations Teva reculent sur le marché secondaire
Certains créanciers ont visiblement décidé de se défaire de leurs titres en réaction à la publication des derniers résultats du géant des génériques. Le groupe, basé en Israël mais coté à Wall Street, est retombé lourdement dans le rouge en 2022, en raison d’un accord portant sur plusieurs milliards de dollars aux États-Unis concernant la crise des opiacés.
Notez que l’année dernière, Teva a trouvé un accord au niveau national aux États-Unis pour régler la problématique des opiacés. Le groupe annonçait alors qu’il allait débourser jusqu’à 4,25 milliards de dollars (+/- 4 milliards d’euros), y compris les cas déjà réglés, plus environ 100 millions de dollars (+/- 93,6 millions d’euros) répartis sur 13 ans.
Perte de 2,35 milliards de dollars
Dans les chiffres, Teva clôture l’exercice 2022 sur une perte de 2,35 milliards de dollars (+/- 2,20 milliards d’euros) contre un bénéfice de 417 millions un an avant, selon le communiqué du spécialiste mondial des génériques.
Son chiffre d’affaires a reculé de 6% à 14,93 milliards de dollars (+/- 14 milliards d’euros) contre 15,88 milliards un an avant (+/- 14,9 milliards d’euros), “principalement en raison de la baisse des revenus tirés des ventes de Copaxone”, explique Teva. Le Copaxone est un traitement contre la sclérose en plaques pour lequel le groupe israélien a perdu, il y a quelques années, l’exclusivité sur le brevet.
Teva anticipe un chiffre d’affaires compris entre 14,8 et 15,4 milliards de dollars (de 13,9 à 14,4 milliards d’euros) pour cette année. Le cash-flow libre est attendu entre 1,7 et 2,1 milliards de dollars (de 1,6 à 2 milliards d’euros) contre 2,24 milliards de dollars (+/- 2,1 milliards d’euros) l’année dernière.
Plus de 3.500 produits
Leader mondial des médicaments génériques, Teva détient un portefeuille composé de plus de 3.500 produits dans presque tous les domaines thérapeutiques. Environ 200 millions de personnes dans le monde prennent un médicament du groupe israélien chaque jour.
A Wall Street, sa capitalisation boursière avoisine 11 milliards de dollars (+/- 10,3 milliards d’euros).