Ukraine: Un mort après une frappe russe contre une clinique à Dnipro, dit Zelensky
Un secouriste travaille sur le site d’une clinique détruite par un tir de missile russe, à Dnipro, en Ukraine. /Photo prise le 26 mai 2023/REUTERS/Mykola Synelnykov
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi qu’au moins une personne avait été tuée et 15 autres blessées après une frappe de missile tiré par la Russie sur une clinique d’aide psychologique de la ville de Dnipro, située dans l’est de l’Ukraine.
Volodimir Zelensky a qualifié l’attaque de crime contre l’humanité. Le ministère ukrainien de la Défense a quant à lui dénoncé un crime de guerre grave en vertu des Conventions de Genève sur le droit international humanitaire.
Des images vidéo montraient un bâtiment dévasté avec de la fumée qui en sort et des secouristes s’affairant à côté. Une grande partie de l’étage supérieur, de ce qui semblait être un immeuble de trois étages, a été gravement endommagée, tout comme les voitures garées à proximité.
“Une autre attaque de missile (russe), un autre crime contre l’humanité”, a écrit Volodimir Zelensky sur Twitter (NYSE:TWTR).
“Les bâtiments d’une clinique d’aide psychologique et d’une clinique vétérinaire dans la ville de Dnipro ont été détruits. À ce jour, une personne a été tuée et 15 blessées”, a-t-il ajouté.
La Russie a démenti les accusations répétées selon lesquelles ses soldats auraient commis des crimes de guerre en Ukraine.
Plus tôt dans la journée, les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir abattu 10 missiles et plus de 20 drones lancés par la Russie lors d’attaques nocturnes sur la capitale Kyiv, la ville de Dnipro et les régions à l’est du pays.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.
La Russie, qui a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a 15 mois, n’avait pas commenté dans l’immédiat les frappes aériennes signalées. Elle a déclaré que l’Ukraine avait frappé deux régions du sud de la Russie avec une roquette et un drone.
(Reportage Olena Harmash ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)