Obligations

Un coupon de 3,95% pour la nouvelle obligation Procter & Gamble à 5 ans

 

Le géant américain des produits de consommation s’est invité sur le marché obligataire, pour lever des fonds à 3,5 et 10 ans, par coupures de 2.000 dollars, pour un montant total de 2,1 milliards. Voici les premiers prix sur le marché secondaire.

Les coupons des nouvelles obligations Procter & Gamble (NYSE:PG) (P&G) sont compris entre 3,95% et 4,10%. L’échéance à 10 ans est ainsi rémunérée par un coupon de 4,05%, ce qui est nettement plus élevé qu’il y a douze mois. En effet, à la même époque, P&G pouvait encore se contenter de proposer un coupon de 2,3% pour emprunter à 10 ans. Depuis lors, les taux d’intérêt ont fortement progressé, forçant les émetteurs, même de bonne qualité, à proposer une meilleure rémunération aux investisseurs.

Un coupon de 3,95% pour la nouvelle obligation Procter & Gamble à 5

Une opération positive pour le groupe

Ces obligations peuvent déjà être achetées sur le marché secondaire (là où s’échange la dette déjà émise). Par exemple, pour ne citer qu’elle, l’obligation Procter & Gamble 3,95% 26/01/2028 est disponible à l’achat à 99,97% du nominal. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 3,96% pour un titre plutôt bien noté. En effet, le rating est de “Aa3” chez Moody’s, dans la catégorie “Investment grade”.

L’agence Moody’s estime d’ailleurs que la levée de fonds est positive pour la note de crédit du groupe américain, lequel renforce ainsi ses liquidités et augmente la maturité moyenne de la dette.

Un portefeuille de produits emblématiques

Procter & Gamble bénéficie aussi d’un solide portefeuille de produits, largement connus du grand public et d’une réputation éprouvée. Depuis plus de 180 ans, le groupe de Cincinnati (Ohio) fait partie de la vie de millions de foyers à travers le monde, que ce soit dans le salon, la cuisine, la buanderie ou la salle de bain, en proposant des produits pour transformer ces endroits en lieux où il fait bon vivre.

Ariel, Head & Shoulders, MrPropre…

Le groupe fondé en 1837 par William Procter et James Gamble est plus particulièrement actif dans le secteur des soins du bébé (Pampers…), les soins du linge (Ariel, Dash, Lenor…), l’hygiène féminine (Always…), les soins capillaires (Head & Shoulders, Pantene…), l’entretien de la maison (Antikal, Swiffer, Dreft, MrPropre…), le rasage (Braun…), l’hygiène bucco-dentaire (Fixodent et Oral-B) et les soins de la peau (Gillette).

Plus de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Pour son exercice fiscal 2022 (clôturé fin juin), Procter & Gamble a généré un chiffre d’affaires d’un peu plus de 80 milliards de dollars (+/- 73,9 milliards d’euros), en hausse de 7% sur un an en croissance organique, sur base des dernières données annuelles disponibles.

Coté à Wall Street, Procter & Gamble affiche une capitalisation boursière avoisinant 333 milliards de dollars (+/- 306,5 milliards d’euros).

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button